• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

Optimiser le temps d'enseignement grâce aux TIC

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • Optimiser le temps d'enseignement grâce aux TIC
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Élèves provenant de milieux socio-économiques moyens de la région de Montréal.
  • Le contexte scolaire
  • École secondaire anglophone, dans un milieu multiethnique, classes régulières de français enrichi.
  • Le programme
  • Enrichi
  • Le niveau d'enseignement
  • Secondaire I, II, III
  • Le groupe classe
  • Le niveau de français des élèves est relativement faible.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • À l’aide du programme de traitement de textes (Word) ou du programme de présentations (PowerPoint) et d’un projecteur électronique, je présente fréquemment les nouvelles notions à apprendre à la classe. Au cours d’une leçon où je devais voir avec les élèves le texte argumentatif, j’ai enseigné la structure du texte.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • J’ai décidé d’utiliser les TIC pour la rédaction de l’introduction d’un texte afin d’aider les élèves à visualiser comment amener le sujet du texte. J’écris un exemple d’introduction à l’ordinateur et je le projette à l’écran. Je mets ensuite en évidence les différentes parties de l’introduction (sujet amené, posé et divisé) en soulignant ou encore en utilisant une police de caractères gras.
  • L'action
  • La description de l'action
  • Le fait d’écrire à l’ordinateur et de projeter simultanément ce que j’écris sur un grand écran soulève l’attention des élèves sur les notions à apprendre. Je leur ai présenté un squelette d’un texte argumentatif. Je leur ai ensuite démontré qu’il était possible de changer les mots tout en gardant la même structure et d’avoir ainsi un autre texte compréhensible. En utilisant les TIC, j’ai vraiment l’impression que les élèves visualisent mieux les différentes parties d’un texte, je réalise qu’ils sont beaucoup plus attentifs et qu’ils semblent mieux comprendre par leur réaction.
  • Le résultat
  • Efficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • Les TIC me permettent de mieux planifier la disposition du texte que le tableau. Cela facilite la mise en évidence des notions importantes à comprendre. Au tableau, j’étais non seulement limité au niveau de la disposition du texte, mais j’étais aussi forcé d’effacer certains éléments pour en présenter d’autres. Cela limitait la possibilité de retour sur les notions précédentes. Le fait de pouvoir retourner aux notions précédentes, me permet de comparer les éléments, d’attirer l’attention sur les ressemblances et les différences. Les TIC ont définitivement augmenté l’intérêt des élèves parce que j’ai remarqué qu’ils interagissaient plus concernant le sujet à l’étude. J’ai aussi remarqué que lorsque j’écris à l’ordinateur en classe, je suis plus rapide que lorsque j’écris au tableau. J’ai donc plus de temps à accorder aux élèves.
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • Je suis beaucoup plus efficace dans la gestion du temps lorsque j’utilise des leçons préparées à l’aide des TIC. Je suis devenue confortable dans la manipulation de l’ordinateur et j’ai pu créer mes leçons grâce à cet outil. J’ai appris à intégrer les TIC en classe de façon à maximiser le temps d’enseignement et, conséquemment, je suis plus disponible pour les élèves.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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