• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

Le livre de recettes

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • Le livre de recettes
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Des immigrants adultes de milieux socio-économiques moyens à faibles.
  • Le contexte scolaire
  • Centre pour adultes, francisation-alphabétisation
  • Le programme
  • Immersion
  • Le niveau d'enseignement
  • Adultes
  • Le groupe classe
  • Niveau francisation-alphabétisation 3. Les groupes de francisation-alphabétisation sont composés d’étudiants qui ont 9 ans ou moins de scolarité dans leur langue maternelle et qui apprennent le français.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • Dans le programme de francisation-alphabétisation, il y a le thème de l’alimentation. Ce thème est populaire, car les étudiants de ce programme aiment beaucoup cuisinier et faire les courses. De plus, ils ont déjà vu le vocabulaire de l’alimentation lors du niveau précédent. Je voulais donc leur permettre d’utiliser leurs connaissances sur la cuisine et l’alimentation afin d’inventer une recette et de la partager avec la classe.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • Pour leur permettre d’écrire leur recette, j’avais prévu quelques exercices sur les verbes utilisés dans les recettes de même qu’une révision du vocabulaire portant sur l’alimentation. J’étais aussi allée chercher des livres de cuisine à la bibliothèque pour qu’ils puissent s’en inspirer. J’avais aussi préparé un modèle d’une recette simple, afin de modéliser ce que j’attendais d’eux.
  • L'action
  • La description de l'action
  • Au début, l’activité s’est bien déroulée. Les exercices choisis étaient bien compris et le vocabulaire de l’alimentation était déjà connu, alors la révision s’est bien déroulée. Cependant, les livres de la bibliothèque étaient beaucoup trop difficiles pour ce groupe. Les textes étaient beaucoup trop longs et il y avait plusieurs mots de vocabulaire inconnus, par exemple : raifort, jusqu’à l’obtention de, rectifier l’assaisonnement, câpres, … Ces étudiants ont beaucoup de difficulté à mémoriser de nouveaux mots en français, alors ça devenait impossible de lire correctement une recette. Ils se sont donc découragés et plusieurs étudiants, au lieu d’inventer une recette, en ont recopié une, au hasard, sans vraiment la comprendre. Les quelques étudiants qui ont essayé d’écrire une recette n’ont pas donné toutes les informations requises à sa préparation et n’ont pas utilisé les verbes pratiqués dans les exercices faits précédemment.
  • Le résultat
  • Inefficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • Ce n’est pas la première fois que j’enseigne à un groupe d’étudiants peu scolarisés. Pourtant, je n’avais pas prévu que lire et écrire une recette pouvait s’avérer si compliqué. Les exercices faits en classe n’ont pas permis aux étudiants de transférer leurs connaissances dans une nouvelle activité, moins encadrée. Les livres de la bibliothèque étaient beaucoup trop difficiles et je ne pouvais pas modifier ces recettes. De plus, je n’ai présenté qu’un seul exemple d’une recette simple. Avec ces étudiants, il est important de modéliser plusieurs fois ce qu’on attend d’eux et de leur donner un canevas précis, avec des espaces à remplir, non pas une feuille blanche.
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • Même si j’ai déjà eu des étudiants en francisation-alphabétisation, je n’aurais pas dû présupposer de leurs habiletés à lire et à faire des liens. Ces étudiants ont besoin d’apprendre à apprendre, donc de se faire montrer comment utiliser ce qu’ils savent pour faire quelque chose de nouveau. Le transfert des connaissances ne se fait pas sans un enseignement explicite de la part de l’enseignant, contrairement aux étudiants de francisation. Il faut donc toujours planifier plusieurs exercices pour modéliser le résultat attendu et les aider à faire des liens entre leurs connaissances antérieures et leurs nouvelles connaissances.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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