• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

Surévaluer les habiletés technologiques des élèves

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • Surévaluer les habiletés technologiques des élèves
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Élèves provenant de milieux socio-économiques moyens de la région de Montréal.
  • Le contexte scolaire
  • École secondaire anglophone, classes régulières de français de base.
  • Le programme
  • Enrichi
  • Le niveau d'enseignement
  • Secondaire I, II, III
  • Le groupe classe
  • Les élèves sont, pour la plupart, de jeunes anglophones ; certains élèves proviennent de l’immigration, le français peut être la 3e ou la 4e langue d’apprentissage; d’autres élèves proviennent du programme d’immersion française au primaire.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • Au cours d'un travail effectué avec les TIC, les élèves doivent utiliser le logiciel libre de droit «The Gimp». Ils doivent choisir une photo et la modifier sur l'ordinateur. Les élèves avaient de la difficulté à découper leur image pour la coller sur le fond de leur carte postale.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • Je croyais que les élèves étaient habiles avec les technologies. Je suis restée très surprise devant le fait que même si j'expliquais en anglais, il y a plusieurs élèves qui n'ont pas pu travailler.
  • L'action
  • La description de l'action
  • Mon assistant (Integration aide) a circulé pour aider les élèves. J'ai aussi envoyé un courriel avec les étapes écrites en anglais. J'ai divisé la tâche en petite partie et j'ai aussi circulé pour les aider. Les élèves les plua habiles ont eux aussi aidé leurs pairs.
  • Le résultat
  • Inefficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • Cela est signifiant parce qu'on croit à tort que les élèves sont habiles à faire quelque chose en lien avec la technologie car on pense qu'ils y ont accès depuis leur naissance ou presque. Cela va m'inciter à revoir cette activité pour l'an prochain. Je vais montrer les étapes en petites parties. Je vais peut-être essayer de faire un guide avec des images imprimées de l'écran.
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • J'ai appris à poser des questions aux élèves pour connaître leurs habiletés technologiques. Il faut aussi permettre aux élèves de réaliser le projet autrement pour éviter la perte de temps à essayer de faire la carte postale.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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