• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

Une ligne du temps au préscolaire

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • Une ligne du temps au préscolaire
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Nouveaux élèves provenant d'un milieu socio-économique assez aisé de la région de Montréal
  • Le contexte scolaire
  • École primaire et secondaire privée dispensant un enseignement bilingue de la maternelle à la onzième année
  • Le programme
  • Français de base
  • Le niveau d'enseignement
  • Maternelle, 1ère, 2e, 3e
  • Le groupe classe
  • Il s'agit d'un groupe de seize élèves de cinq ou six ans n'ayant jamais ou pratiquement jamais entendu de français à la maison. La classe est majoritairement composée de garçons, et il s'agit d'un groupe très actif et très enthousiaste face à son apprentissage.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • L'incident survient vers le mois d'avril, les élèves arrivent donc à comprendre des consignes plus ou moins complexes en français et à réaliser certaines tâches simples de manière autonome dans la classe. Le thème du mois d'avril était "Vive le printemps!". Nous avions vu, entre autres, le cycle de la vie d'une grenouille, de l'oeuf à la grenouille. Après avoir lu plusieurs livres et remis dans l'ordre quelques histoires séquentielles sur le sujet, j'avais prévu un projet de construction d'une ligne du temps par le groupe. Il s'agissait de reprendre l'une des histoires séquentielles (la plus complexe, qui comprenait huit étapes) et de la reproduire sous forme de ligne du temps à l'aide de carton, de ciseaux et de colle. Chaque équipe était responsable de construire deux étapes qu'elles avaient eux-mêmes choisies. Une affiche avec le nom des équipes et leurs tâches respectives était épinglée au babillard pour ceux qui avaient un peu plus de difficulté à se souvenir des consignes. J'avais beaucoup travaillé sur la planification de la logistique de ce travail d'équipe, je me sentais prête à commencer le projet.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • Lorsqu'on décide de faire un projet avec une classe de maternelle, il faut être extrêmement organisé. Particulièrement lorsqu'il s'agit d'un projet en équipe. Comme je l'ai mentionné précédemment, j'avais planifié chaque étape du projet minutieusement. C'était très simple, ils devaient prendre leur reliure d'art et reproduire sur un carton la première étape de l'histoire séquentielle qu'ils avaient choisie. Alors, ils devaient venir la faire approuver par moi, puis, aller la coller au bon endroit sur la ligne du temps, que j'avais moi-même confectionnée et affichée au mur. Ils devaient ensuite faire la même chose pour la deuxième étape. Évidemment, ils devaient faire le tout en équipe et en français. Je croyais que les étapes étaient simples et claires. Un peu nombreuses, mais tout de même, compréhensibles. Lors des explications, la majorité des élèves semblaient bien saisir et j'ai même utilisé un peu d'anglais pour m'assurer de la compréhension complète de tous.
  • L'action
  • La description de l'action
  • J'ai donc questionné les enfants une dernière fois quant à la tâche à réaliser, ils étaient prêts. J'ai donné le signal marquant le début de l'activité et les enfants sont allés s'asseoir aux tables où le matériel avait déjà été disposé pour eux. C'est là que les problèmes ont commencé... Premièrement, ils n'arrivaient pas à décider qui allait faire quoi dans le processus de réalisation de l'étape. Ils voulaient tous découper et coller la même chose, c'est-à-dire la grenouille. Ils venaient donc tous se réunir autour de moi pour m'exposer leur conflit. Deuxièmement, ils ne se souvenaient plus de leur étape, ils étaient tous au babillard, mais aussitôt qu'ils revenaient à leur table, ils avaient oublié ce qu'ils devaient faire. Ils retournaient donc tous au babillard et ne commençaient jamais leur travail. Troisièmement, plusieurs enfants n'arrivaient pas à découper ce qu'ils voulaient, alors, ils revenaient autour de moi et réclamaient de l'aide... C'était l'enfer et je ne comprenais pas pourquoi... J'avais bien planifié mon activité et je me retrouvais là, au milieu d'une jungle... J'ai terminé la période de peine et de misère, le projet n'ayant pas avancé du tout et je me suis dit que j'avais la soirée pour trouver une solution à mon problème. La planification avait été minutieuse, mais inefficace. Il fallait corriger ce petit détail!
  • Le résultat
  • Inefficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • La première période où j'ai essayé de le réaliser a été un fiasco total, mais je voulais vraiment que ce projet fonctionne car je le trouvais particulièment intéressant pour les élèves. J'en ai donc parlé à une collègue qui avait enseigné la maternelle durant de nombreuses années. Elle m'a donné de précieux conseils. J'ai ensuite passé la soirée à refaire une planification de la logistique de mon projet. En discutant avec mes collègues et en réfléchissant à ce qui n'avait pas fonctionné dans ma classe, je suis arrivée à un plan d'action pour le lendemain. Aucun élève n'était arrivé à produire quelque chose, et c'était à cause de ma planification. J'avais surévalué leur capacité à travailler de manière autonome et je leur avais donné beaucoup trop de consignes à la fois. De plus, le travail en équipe à la maternelle est assez difficile à réaliser, surtout en équipe de quatre! Cet incident est signifiant car je voulais vraiment faire fonctionner ce projet. Je ne me suis pas découragée après mon échec, j'ai plutôt tenté de trouver des solutions efficaces et j'ai réussi. Le projet a été un succès après les corrections que j'ai apportées aux divers problèmes survenus la première journée.
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • Ce projet était le premier projet que je réalisais avec des élèves du préscolaire et je voulais vraiment qu'il fonctionne. Je n'ai pas assez tenu compte des capacités réelles des enfants lors de ma planification et c'est pour cette raison, au départ, qu'il n'a pas fonctionné. Je savais déjà qu'il était très important de bien planifier chaque étape d'un projet, mais j'ai appris avec cet incident qu'il est tout aussi important de tenir compte des compétences, des connaissances et du niveau de maturité des élèves.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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