• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

Guess Who!

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • Guess Who!
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Milieu francophone et socio-économique moyen.
  • Le contexte scolaire
  • École publique francophone très bien. Tout ce qu'il y a de plus normal. P.S.: Dans "programme", j'ai inscrit "Français de base", mais il s'agit en fait de "Anglais de base".
  • Le programme
  • Français de base
  • Le niveau d'enseignement
  • 4e, 5e, 6e
  • Le groupe classe
  • Une classe de 6e régulière. Il y a une élève bilingue et les autres sont tous francophones. La majorité est à un niveau similaire que je qualifierais de faible.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • Je suis en stage et je m'apprête à donner l'une de mes premières leçons complètes à vie. Je suis un peu nerveux car je ne sais pas vraiment si mon activité tiendra le coup. Depuis quelques cours, les élèves font des "drills" pour apprendre les Question Words "what", "where", "when" et "who". Je crois qu'il est maintenant temps de passer à la mise en pratique de ces acquis.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • Comme il s'agit d'une première pour moi et que je n'ai pas encore développé une grande confiance en mes moyens et mon activité, je décide de mettre l'emphase sur les instructions que je vais donner. Premièrement, je m'assure le matin même que l'élève bilingue sera présente dans l'après-midi, j'en aurais besoin (mon plan A peut donc être utlisé). Deuxièmement, je pose deux pancartes au mur. Une représentant le matériel que les élèves auront en main et l'autre présentant quelques mots difficiles pour les élèves et leur traduction en français (je ne veux pas que l'activité bloque car les élèves cherchent dans le dictionnaire ou ne comprennent pas certains mots).
  • L'action
  • La description de l'action
  • L'activité était simple: chaque élève reçoit deux "flashcards", l'une présentant des informations à propos d'un personnage, fictif ou non (Sidney Crosby, James Bond, Elvis Presley) et l'autre présentant des indices de questions à poser à ces personnages. Ex: Élève 1 carte 1: Batman a) Superhero b) Gotham City c) Black d) The Joker. carte 2: Ask about a) Person' job b) City he lives in c) Colour of his costume d) His enemy. Élève 2 carte 1: Bart Simpson a) Student b) Springfield c) Yellow d) Marge. carte 2: Ask about a)Person's occupation b) City he lives in c) Colour of his skin d) Name of his mother. Ensuite, les élèves échangent leur carte 2 avec un voisin et se posent tour à tour des questions avec les indices qu'ils ont. Ils doivent utiliser les question words appris pour chaque question qu'ils posent: Élève 1: What is your occupation? Élève 2: Student. Élève 2: What is your job? Élève 1: Superhero. Élève 1: Where do you live? Élève 2: Springfield ... Puisqu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne démonstration, je décide d'utiliser l'élève bilingue pour faire un exemple de l'activité. On utilise les pancartes posées au mur (elles sont identiques aux "flashcards" que les élèves utliseront). Durant la démonstration, nous mettons énormément d'emphase sur les question words, pour que les élèves comprennent bien le but de l'activité. Nous faisons la démonstration deux fois et l'activité peut commencer... À mon grand bonheur, tout se déroule parfaitement. Je n'entend quasiment pas de français et les élèves utilisent très bien les question words. Je prend donc deux flashcards et je m'insère dans le groupe. Je fais le jeu avec cinq ou six élèves, pas nécessairement les meilleurs, et ils font tout comme prévu! Tout un gain de confiance en moi lors de ce vendredi après-midi!
  • Le résultat
  • Efficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • Lors de cette leçon, j'ai compris une chose: en se préparant bien, en utilisant du visuel (les pancartes) et en gérant bien ses atouts (l'élève bilingue, qui était très coopérative et fière de pouvoir m'aider), on met les chances de son côté. Je voulais que les élèves utilisent les question words et ce, en ne leur mettant pas la vie trop facile. Je voulais qu'ils apprenant à poser des questions sans avoir des exemples sous les yeux. Est-ce que j'ai utiliser les bonnes méthodes? Est-ce l'activité était bien construite? Était-elle riche en contenu? Peut-être que oui, peut-être que non. Mais une chose est sûre, j'avais très bien prévu ma façon de présenter l'activité et les instructions et la démonstration étaient claires, ce qui a fait de l'activité un succès. Depuis ce jour, je comprend très bien l'importance de donner des consignes claires!
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • À ce jour, je sais beaucoup mieux comment me préparer avant une leçon pour la première fois. Je sais que je ne peux pas tout faire à la dernière minute et que chaque étape du cours est importante. De plus, on a beau avoir créer un chef d'oeuvre d'activité, si elle est mal présentée ou les instructions présentes des failles, et bien le tout risque d'être un échec.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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