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La catégorie de l'incident
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La planification des situations d'apprentissage
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Le nom donné à l'incident
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Le niveau de compétence avec la langue et les TIC.
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Le contexte social
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Élèves provenant de milieux socio-économiques faibles de la région de Montréal.
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Le contexte scolaire
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École secondaire anglophone,dans un milieu multiethnique,classe
régulière de français de base.
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Le programme
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Français de base
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Le niveau d'enseignement
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Secondaire I, II, III
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Le groupe classe
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Les étudiants sont,pour certains d'entre eux,de jeunes anglophones;certains proviennent de l'immigration,le français est pour quelques uns leur 3e ou 4e langue d'apprentissage;d'autres élèves proviennent du programme d'immersion française au primaire.
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La situation ou la circonstance entourant l'incident
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J'ai planifié une activité de lecture avec les élèves portant sur les conséquences de la malbouffe sur leur santé et sur leurs performances scolaires et sportives.Les étudiants devaient consulter le site du Centre des sciences afin d'exploiter l'information et les vidéoclips fournis.Toutefois,quelques élèves avaient de la difficulté à s'orienter sur le site.
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La réflexion
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Mon intention en préparant l'activité était de voir à ce que les élèves:
1- utilisent efficacement les TIC pour rechercher,interpréter et communiquer de l'information;
2- comprennent le vocabulaire relié au champ d'expérience;
3- atteignent un niveau d'aisance dans la compréhension écrite.
De plus,j'étais aussi inquiète étant donné que quelques élèves dans la classe éprouvaient de la difficulté avec la compréhension de texte et je me demandais s'ils allaient être capable d'utiliser ce genre de technologie et le comprendre. C'est ainsi que je me posais la question à savoir si les étudiants arriveraient à se débrouiller seuls en utilisant les TIC.
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La description de l'action
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Pour débuter cette activité,je demande aux élèves ce que signifie à leur avis le terme "malbouffe" et le leur explique au besoin.Par la suite,je leur pose des questions,par exemple:
-La malbouffe est-elle présente à l'école? À quel point?
-À votre avis,quelles conséquences la malbouffe peut-elle avoir sur la santé?
C'est ainsi qu'à tour de rôle,j'ai écouté les réponses des élèves à ces questions.J'ai poursuivi la leçon par une lecture du texte "Pourquoi est-ce important de bien manger?".J'ai lu une partie du texte aux élèves,puis je les ai invité à poursuivre la lecture individuellement.Je leur ai donné 10 minutes pour compléter la lecture et par la suite,j'ai fait un retour sur le texte en leur posant des questions,par exemples:
-Selon l'auteur, pourquoi est-il important de bien manger?
-Le texte nous invite à prendre conscience de quoi? Et pourquoi?
Après la période de questionnement,j'ai discuté avec les élèves de l'utilisation de la ponctuation dans le titre et le premier intertitre.Suite à mon enseignement,je les ai invité à ramasser leurs livres car nous allons,à ce moment,nous rendre à la salle d'informatique.Rendu là-bas,je leur ai recommandé de s'installer vis-à-vis un ordinateur.Deuxièmement,je leur ai dit que pour faire suite à la lecture du texte que nous avons lu en classe,qu'ils allaient lire des articles sur l'internet concernant la malbouffe et qu'ils allaient visionner des vidéoclips fournis sur le site du Centre des sciences.Au tableau,j'ai écrit l'adresse électronique et maintenant,ils pouvaient commencer à consulter le site.Je me suis mise à circuler parmi les rangées et c'est à ce moment que je me suis aperçue que certains élèves avaient de la difficulté à s'orienter sur le site et d'autres ne comprenaient pas les textes qui leur étaient présentés.Dès lors,j'ai demandé aux élèves plus habiles de prêter mains fortes à leurs pairs qui éprouvaient de la difficulté.Je me suis aperçue que cette situation avait non seulement fait perdre du temps aux élèves mais aussi cela a créé beaucoup de déplacements dans la classe parce que certains étudiants se déplaçaient pour aller aider les élèves en difficulté.
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Le résultat
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Inefficace
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L'explication du sens de l'incident
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Parfois,on prend pour acquis que les élèves connaissent tout à propos de la technologie mais en réalité pas tout le monde est habile à réaliser un projet ou une activité avec les TIC.Suite à cet incident,je vais devoir revoir certains points.Dans un premier temps,je devrai guider les élèves étapes par étapes lorsqu'ils vont utiliser les TIC et deuxièmement,je dois m'assurer que tout le monde comprend bien les textes qu'ils ont à lire.
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Les acquis
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Cette activité m'a montré que je dois m'assurer:
1- de bien connaître dans un premier temps l'habileté technologique des élèves;
2- que les textes à lire correspondent au niveau des élèves;
3- de voir comment réaliser l'activité autrement et sans perdre de temps à courir à droite et à gauche pour m'assurer que tout le monde a compris.
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Incident
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Incident déposé
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