• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents -> Édition d'un incident

La planification des situations d'apprentissage

  • La motivation
  • Les consignes
  • Le travail individuel / d'équipe, les critères de regroupement
  • La gestion du temps
  • Le niveau de langue
  • Les TIC : le niveau de compétence technologique

L’ABC de l’ordinateur…

 

  • Les informations générales
  • La catégorie de l'incident
  • La planification des situations d'apprentissage
  • Le nom donné à l'incident
  • L’ABC de l’ordinateur…
  • Le contexte
  • Le contexte social
  • Des immigrants adultes de milieux socio-économiques moyens à faibles.
  • Le contexte scolaire
  • Centre pour adultes, francisation-alphabétisation
  • Le programme
  • Français de base
  • Le niveau d'enseignement
  • Adultes
  • Le groupe classe
  • Les groupes de francisation-alphabétisation sont composés d’étudiants qui ont 9 ans ou moins de scolarité dans leur langue maternelle et qui apprennent le français. La plupart n’ont pas ou peu été en contact avec les TIC.
  • La situation ou la circonstance entourant l'incident
  • C’était la première fois que nous allions au laboratoire informatique. Les étudiants devaient allumer l’ordinateur, s’inscrire, ouvrir le logiciel Explorer et inscrire une adresse internet pour trouver un site web (lexiquefle.free.fre). Sur le site, ils devaient écouter les chiffres et l’alphabet et faire quelques exercices simples sur ces notions.
  • La réflexion avant l'action
  • La réflexion
  • Les adultes peu scolarisés ont souvent eu peu ou pas de contact avec les TIC. Pour certains, l’ordinateur reste un outil inconnu et qui fait parfois peur. Pour que les étudiants se familiarisent avec les TIC, je les ai donc amenés au laboratoire de langue pour la première fois. En me basant sur mes expériences précédentes avec cette clientèle, j’avais prévu une heure pour qu’ils allument l’ordinateur, qu’ils ouvrent une session, qu’ils ouvrent Explorer, qu’ils écrivent une adresse Internet au bon endroit et puis qu’ils s’exercent sur le site. Au préalable, je leur avais expliqué le clavier français et le fonctionnement de la souris. Je comptais aussi sur le « smartboard » pour pouvoir leur expliquer les différentes étapes. De plus, je voulais qu’ils explorent un site web afin de leur montrer les possibilités d’Internet pour pratiquer le vocabulaire de base en français.
  • L'action
  • La description de l'action
  • Pour ouvrir une session, les étudiants devaient appuyer sur « ctrl, alt, supp » pour ensuite inscrire leur nom d’utilisateur et leur mot de passe. Je n’avais pas prévu qu’aucun apprenant ne savait comment faire! Il m’a fallu quinze minutes pour expliquer cette étape et expliquer qu’il fallait appuyer sur les trois touches en même temps! Ensuite, même si le fonctionnement de la souris avait été expliqué, plusieurs étudiants ne le comprenaient pas. Ils avaient de la difficulté à faire coïncider l’icône et leur curseur. Plusieurs avaient les yeux rivés sur la souris ou sur l’écran, mais sans faire le lien entre les mouvements de la souris et les mouvements du curseur à l’écran. J’ai dû leur montrer individuellement le maniement de la souris. À ce moment, il ne restait que 20 minutes à la période. J’ai tout d’abord pensé leur faire répéter les étapes de base, en gardant pour des périodes subséquentes l’exploration du site web. Cependant, j’ai préféré continuer avec l’activité, car je voulais qu’ils puissent explorer les possibilités de l’ordinateur. Je voulais qu’ils expérimentent les avantages de sites web axés sur l’oral (écoute et répétition). J’ai donc aidé les étudiants à trouver l’adresse internet voulu, pour qu’ils puissent explorer le site web. Heureusement, le site web est facile à manipuler puisque les étudiants peuvent cliquer où ils veulent (ou où ils peuvent) et entendre des mots. À ce stade, ils ont pu écouter des mots de vocabulaire connu et les prononcer durant 5 minutes, ce qui est grandement insuffisant.
  • Le résultat
  • Inefficace
  • La réflexion après l'action
  • L'explication du sens de l'incident
  • Ce n’est pas la première fois que j’enseigne à un groupe d’étudiants ayant peu ou pas de compétences en TIC. Cependant, c’est la première fois que la majorité des étudiants éprouve autant de difficulté à effectuer des opérations de base sur un ordinateur. L’utilisation du « smartboard » s’est avérée inefficace, car le clavier proposé n’était pas assez visible. Les étudiants étaient incapables de faire le lien entre le clavier du « smartboard » et leur clavier. Il aurait fallu que je prévoie plus de temps pour expliquer le clavier et les faire pratiquer individuellement sur l’ordinateur de la classe. De plus, il y avait trop d’informations nouvelles pour des étudiants de ce niveau. De manière générale, le deuxième objectif poursuivi a été atteint. Les étudiants ont bien saisi les avantages reliés à la pratique du français à l’aide d’Internet. La plupart ont manifesté de l’intérêt face à cette activité et ils voulaient continuer à développer leurs habiletés technologiques.
  • Les acquis ou la construction du savoir enseigner
  • Les acquis
  • Même si j’ai déjà eu des étudiants en francisaton-alphabétisation, je n’aurais pas dû présupposer de leurs habiletés à utiliser l’ordinateur. La première heure aurait dû être consacrée uniquement aux opérations de base et à leur répétition. De plus, je pense qu’une aide papier aurait permis de perdre moins de temps à expliquer individuellement les différentes étapes. Cependant, je reste convaincue que l’apprivoisement des TIC fait partie du curriculum pour cette clientèle. Il faut juste y consacrer plus de temps et prévoir plus de balises, afin de rendre l’apprentissage des TIC agréable et aisé.
  • Le dépôt
  • Incident
  • Incident déposé
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