• Didactique du français langue seconde

  • Volet dépôt d'objets d'apprentissage

  • France Boutin, Ph.D.
  • Université du Québec à Montréal
www.didfl2.uqam.ca/depot -> Liste des incidents

L'enseignement / l'apprentissage

  • L'introduction / l'amorce de projet
  • L'enseignement / l'apprentissage de l'oral, de l'écrit, de la grammaire
  • L'enseignement / l'apprentissage d'un contenu académique
  • L'utilisation d'échafaudage, de guides et/ou d'exemples
  • Les interactions langagières : enseignant-apprenants / apprenants-apprenants
  • Les TIC: comme outils (traitement de texte, présentation et construction de page Web), comme véhicule d'information (Internet, encyclopédies et documents authentiques), comme médium social (courriel, clavardage et forum de discussion)

Liste des incidents

Ajoutez un nouvel incident
Exercices interactifs sur Internet
déposé

Au cours d’une activité interactive sur Internet, les élèves apprennent l’écriture des nombres en répondant à des questions à choix multiple. Ils sont amenés à s’exercer dans ce site en complétant les modules. (consultez cet incident)

Écrire un CV sur le site Internet d'emploi Canada
déposé

Dans le cadre du volet «carrière» dans le programme de français en secondaire 5, j’ai invité les élèves à visiter le site Internet d’Emploi Canada. (consultez cet incident)

Capter l'attention avec le tableau interactif
déposé

Lors d’un projet dans lequel les élèves doivent décrire un personnage de bande dessinée (description des caractéristiques physiques, de ses forces et faiblesses), (consultez cet incident)

Concentration sur la langue avec les TIC
déposé

La tâche des élèves était la création d’un photoroman en utilisant la technologie de l’information et de la communication (TIC). Dans ce photoroman, les élèves devaient traiter d’une thématique sociale qui les touche. (consultez cet incident)

Créer un guide de voyage avec les TIC
déposé

La tâche des élèves consistait à créer un guide de voyage sur une ville canadienne. Ils devaient relever des informations pertinentes relativement à la ville choisie et identifier les activités intéressantes à y faire. (consultez cet incident)

production écrite +correction +apprentissage
déposé

Depuis le début de l'année scolaire, les élèves ont travaillé plusieurs types de textes. En moyenne, ils rédigeaient et amélioraient une de leur production tous les 2 semaines. (consultez cet incident)

Des mots croisés pas comme les autres
déposé

Nous en sommes à notre deuxième semaine d'enseignement. Comme mes élèves sont débutants, je dois leur enseigner de nombreuses notions de base en français et beaucoup de nouveau vocabulaire. (consultez cet incident)

Les combinaisons des mots de l’anglais d’affaires
déposé

Le cours se donne du lundi au vendredi. Tous les jours, je donne aux élèves des travaux à faire à la maison. Au début de chaque leçon, nous faisons la correction des exercices de vocabulaire et de grammaire. (consultez cet incident)

Vive les exposés bien préparés!
déposé

Pour un examen oral de fin d’étape, j’avais demandé à mes élèves de choisir la personnalité (vivante ou décédée) ou encore l’animal qu’ils voudraient être s’ils le pouvaient. (consultez cet incident)

Présentation orale
déposé

Lors de ma première année d'enseignement, j'ai voulu évaluer la production orale des élèves à la fin de la première étape. (consultez cet incident)

Enseignement par les pairs
déposé

Étant donné la complexité de la gestion des apprentissages des élèves de cette classe, j’ai voulu mettre mes étudiants en mode d'apprentissage, de façon à ce que chacun puisse évoluer à son rythme. (consultez cet incident)

La poésie comme outil d'apprentissage
déposé

Étant donné qu'il s'agissait d'un groupe enrichi et travaillant, j'avais envie de faire un projet différent pour les évaluer à l'oral. Alors plutôt que de leur proposer un sujet banal, j'ai décidé de leur faire apprendre un poème. (consultez cet incident)

L’imposition d’une opinion
déposé

Dans ce cours, l’étudiant apprend à émettre une opinion dans la langue cible. Il apprend les marqueurs de relation et les différentes expressions servant à exprimer une opinion. (consultez cet incident)

IMPRO non déposé

L'activité d'expression orale planifiée portait sur un extrait de dessin animé rapportant une scène assez cocasse provoquée par un quiproquo. (consultez / modifiez cet incident)

Transfert métalinguistique de L1 en L2
déposé

Nous sommes en train d'apprendre la concordance des temps en français. (consultez cet incident)

L'erreur est tolérée!
déposé

L'incident s'est produit dès le premier cours lors de la première activité proposée aux apprenants. (consultez cet incident)

L'autocorrection des travaux
déposé

Les travaux me sont remis remplis de fautes malgré l'autorisation d'utiliser la correction automatique de Word. (consultez cet incident)

Activité d'apprentissage à l'aide de TIC.
déposé

La situation que je vais vous présenter portera sur une activité réalisée en 2e année à une école primaire. (consultez cet incident)

un écrit influencé par l'oral
déposé

Comme j'ai pas commencé avec cette classe depuis le début de l'année,mais seulement en mois d'octobre à cause d'un départ imprévu de son enseignant, (consultez cet incident)

Visionner et produire des messages publicitaires
déposé

Dans le programme de français langue seconde, niveau 3, il y a une section sur les médias, en particulier les publicités, à l’écrit et à l’oral. (consultez cet incident)

La technologie à tout prix
déposé

Dans plusieurs institutions, les profs sont fortement encouragés à utiliser le maximum de technologie lorsqu’ils donnent leurs cours. J’ai donc préparé ma leçon sur la concordance des temps du passé au moyen d'une présentation Powerpoint. (consultez cet incident)

Vive voix non déposé

Circonstance de l'indicent non spécifiée (consultez / modifiez cet incident)

Visite d'un quartier de Montréal
déposé

Les étudiants peuvent travailler en duo ou de façon individuelle. Ils doivent faire une recherche sur internet sur différents personnages, édifices ou endroits célèbres d'un quartier de Montréal, comme par exemple la petite Italie. (consultez cet incident)

La musique comme outil d'apprentissage
déposé

Étant donné qu’il s’agissait des étudiants motivés, j’ai décidé de faire une nouvelle expérience et j’ai commencé la classe avec une chanson populaire espagnole de Trine Lopez, Cuando calienta el sol, (consultez cet incident)

Où mettre l'accent des mots en espagnol
déposé

Dans cette classe comme il s'agit d'un très petit groupe, on peut se donner le temps de faire beaucoup d'activités complémentaires qui ne sont pas dans le plan de cours. (consultez cet incident)

Le verbe être : deux verbes en espagnol
déposé

Cet incident s'est déroulé au début de l'année, durant la troisième semaine de classe. Le but de ce cours était de présenter le verbe “ser”, un des deux verbes qui correspondent au verbe “être” en français. (consultez cet incident)

La technologie au préscolaire non déposé

Le but de l’activité était de faire un enregistrement collectif d’une de nos chansons préférées apprise en classe afin de pouvoir l’écouter. Nous avons utilisé le magnétophone pour enregistrer nos voix. (consultez / modifiez cet incident)

L’importance de s’adapter au contexte
déposé

Lors d’une leçon sur l’adjectif qualificatif, les élèves devaient composer un texte sous la forme d’une devinette en décrivant quelques-unes de leurs caractéristiques. (consultez cet incident)

L
déposé
'apprentissage et la méditation: un abordage non conventionnel

C’était la troisième période consécutive dont je travaillais les articles définis et indéfinis en portugais avec le groupe. (consultez cet incident)

La methode Rassias
déposé

vous allez voir en haut que le programme est francais langue seconde mais c'est anglais langue seconde. J’utilise pour mes cours une méthode communicative. (consultez cet incident)

Improvisation
déposé

En classe, j’essaie de varier mes activités de communication orale. C’est pour cette raison que nous faisons de l’improvisation. C’est une bonne façon pour les élèves d’interagir spontanément entre eux. (consultez cet incident)

Message publicitaire
déposé

En secondaire V, les élèves doivent produire un message publicitaire, en équipe, sur une cause sociétale. Le tout doit être fait sur DVD ou vidéocassette. (consultez cet incident)

L
déposé
e rôle du contexte réel dans le transfert des acquis

À la suite d’un enseignement approfondi de différentes structures qui servent à savoir se présenter et demander des informations, (consultez cet incident)

La traduction n'est pas une solution
déposé

Au début, les étudiants ont écouté un texte enregistré « La journée de Pierre». Ensuite je leur ai demandé de répondre aux questions de compréhension concernant les personnages, le temps, les lieux et les évènements. (consultez cet incident)

Quand on veut on peut
déposé

Quand la Principale m'a présenté l'élève, elle m'a dit que c'était pour la première fois qu'il allait avoir un cours de français. (consultez cet incident)

Le journal de bord pour l’apprentissage de l’écrit
déposé

L’enseignante, ayant comme objectif de créer une continuité dans l’apprentissage de la L2 tout au long du secondaire, voulait concevoir une activité d’écriture, visant notamment l’acquisition de vocabulaire, (consultez cet incident)

L
déposé
’apprentissage et les TIC, des outils pour grandir

C’est moi qui prépare une mise en situation du sujet et qui prévoit des temps de causeries afin de permettre aux enfants d’échanger sur le thème et de partager leur émotion. (consultez cet incident)

Encourager le développement lexical
déposé

J’ai remarqué que le nouveau vocabulaire était souvent très bien appris et compris de mes étudiants en immersion, mais qu’il était peu ou très difficilement transféré à la production. (consultez cet incident)

Ces questions qui tuent non déposé

Après 4 ans d’enseignement à des niveaux débutants (1 et 2), je me suis retrouvée pour la première fois face à une clientèle avancée. (consultez / modifiez cet incident)

Communiquer dans la langue cible
déposé

Il s'agissait de ma deuxième expérience de travail comme enseignante en français langue seconde et de ma première expérience avec des «débutants 1». (consultez cet incident)

Pour une pédagogie de projet
déposé

L’enseignement dispensé vise entre autres la réalisation d’un projet menant à une présentation orale argumentative en petits groupes. (consultez cet incident)

L’importance d’un modèle
déposé

À la troisième étape, le texte argumentatif est à l’étude, de sorte à préparer les élèves qui sont en 5e secondaire pour l’examen de fin d’année qui est administré par la commission scolaire Kativik. (consultez cet incident)

Tenir compte des capacités cognitives des élèves
déposé

Comme les élèves font plus d’anglais que les élèves du système public, le matériel qui y est souvent utilisé, New Keys for English, n’est pas suffisant. (consultez cet incident)

L
déposé
'enseignement de stratégies pour rendre l'apprenant plus autonome

Je constatais que mes élèves éprouvaient d’importantes difficultés de compréhension en lecture et que cette situation avait des répercussions sur leur motivation à lire. (consultez cet incident)

S'entêter sur une voie inefficace non déposé

J’enseigne à deux groupes réguliers et à ce troisième groupe qui, bien qu’il porte l’appellation « régulier », contient plusieurs élèves en grande difficulté. (consultez / modifiez cet incident)

Redonner le goût d'apprendre
déposé

Rendu à ce niveau, les étudiants ont emmagasiné une quantité de connaissances en français. Pourtant, ils ne sont pas en mesure de les assimilées, car ils ne les ont pas pratiquées dans des situations diverses et variées. (consultez cet incident)

Phonétiquement correct
déposé

Nous travaillons les mots de vocabulaire à apprendre pour la semaine. Je remarque que l’élève fait face à une grande difficulté au niveau du genre (féminin et masculin) pour une même phonétique, un homophone. (consultez cet incident)

Du plaisir... en français!
déposé

Les élèves proviennent majoritairement d’un milieu anglophone ou allophone. Leur principal contact avec la langue française est à l’école et l’enseignant est souvent un des seuls modèles de locuterus francophones. (consultez cet incident)

Il faut TOUT leur expliquer!
déposé

Un de chapitre à l'étude est le Québec et ses régions. (consultez cet incident)

Une dictée constructive
déposé

Lorsque j’ai commencé à enseigner, je cherchais sans cesse de nouvelles activités d’écriture et je puisais parfois dans ce que j’avais vécu dans mes cours de français L1. (consultez cet incident)

Mini-test hebdomadaire
déposé

Lors de mon échange en tant qu’assistante de français langue étrangère au Mexique, j’ai travaillé dans une école secondaire publique où j’étais la seule qui avait le français comme langue maternelle. (consultez cet incident)

Partageons nos cultures
déposé

Dès le début d'une nouvelle session, afin de briser la glace, de favoriser les échanges interculturels et de varier la composition des équipes (éviter les schémas habituels et spontanés : les hispanophones ensemble, (consultez cet incident)

L
déposé
a chanson au primaire: c'est plus qu'un classique!

Je dois spécifier qu'il s'agit du niveau préféré de l'auteure de ces lignes. (consultez cet incident)

Des mots-croisés pas comme les autres
déposé

Nous étions dans le thème sur la santé et la consultation médicale. C'était la troisième fois en environ huit mois que les étudiants voyaient se thème. (consultez cet incident)

M
déposé
adame Ratatouille ou l'art de frapper les sens et l'imagination

Une notion prévue au plan de cours pour ce niveau était la suivante : apprendre le genre de certains mots de vocabulaire en nommant des objets de la salle de classe. Par exemple, un crayon, une fenêtre, une gomme à effacer, etc. (consultez cet incident)

Les accords de participes passés, c'est complexe!
déposé

Les élèves avaient déjà vu les notions de participes passés seuls et avec être. (consultez cet incident)

Les accords de participes passés, c'est possible!
déposé

Suite à une leçon trop ambitieuse sur les accords de participes passés avec avoir (voir l'incident "Les accords de participes passés, c'est compliqué!"), (consultez cet incident)

Les différents types de français
déposé

Il fallait enseigner les matières régulières en français, donc tout ce qui est mathématiques, sciences, etc. (consultez cet incident)

Les TIC pour la motivation des élèves
déposé

Les élèves appartiennent à différentes classes et sont très faibles en français. On a fait appel à mes services pour les aider à progresser dans cette langue. (consultez cet incident)

Une stratégie de lecture qui fonctionne!
déposé

Dans le programme de français langue seconde, il n’y a pas de leçons portant sur les stratégies de lecture. Pourtant, on demande aux étudiants de lire des textes assez compliqués et de répondre à plusieurs questions. (consultez cet incident)

Les homophones, un travail d'équipe!
déposé

Lors de cet incident, j’en étais à mon troisième stage en enseignement du français (langue d’enseignement) au secondaire. (consultez cet incident)

Présentation orale/signée devant la classe
déposé

Les élèves, après avoir travaillé sous le thème de l'univers policier avec la lecture d'un roman, les différentes activités d'apprentissage (genre, structures, intrigue, (consultez cet incident)

Building Reading Skills
déposé

At the intermediate level, students are expected to be able to read general interest authentic documents of approximately 1 000 words in length. (consultez cet incident)

Ah! Syntaxe!
déposé

Aprèes avoir travaillé sous le thème de l'univers policier avec les différentes activités prévues à cette fin (lecture d'un roman, conférence d'un sergent, présentation orale), (consultez cet incident)

The Correction Code
déposé

The school’s administration had recently encouraged adopting a school-wide policy on corrective feedback on written assignments, regardless of whether a class was offered in a first, second or foreign language, (consultez cet incident)

Le tour du monde en 80 000 jours
déposé

L’incident s’est produit durant la session d’été. Cette dernière dure environ six semaines, où il y a quatre heures de cours à tous les matins de la semaine. (consultez cet incident)

Le jeu oui, mais pas à n'importe quel prix
déposé

Ce qui m'impressionnait le plus dans cette classe était la méfiance. La méfiance entre eux; la méfiance envers l'enseignant. Ma gestion de classe a vite été mise à l'épreuve. (consultez cet incident)

Intégrer la littérature en cours de FLE
déposé

En début d'année nous avons interrogé les apprenants à propos de leurs attentes concernant le cours de langue. La grammaire s’est avérée être la préoccupation première pour la plupart des étudiants. (consultez cet incident)

L'inventaire du vocabulaire
déposé

J'offre à ces élèves un service de soutien en français, que l'école nomme francisation, puisque ces nouvelles élèves ne parlent pas français et sont catapultées dans des classes où la moitié de la journée se déroule en français, (consultez cet incident)

L
déposé
e métalangage et l’enseignement d’un point de grammaire

Lors de premiers cours j’ai remarqué que les apprenants employaient les articles partitifs, de façon aléatoire. Ils ne savaient pas quelle forme reproduire particulièrement quant l’article devait être contracté ou en situation de négation. (consultez cet incident)

Tu t'appelles... quoi?!
déposé

J'offre à ces élèves un service de soutien en français, que l'école nomme francisation, puisque ces nouvelles élèves ne parlent pas français et sont catapultées dans des classes où la moitié de la journée se déroule en français, (consultez cet incident)

L
déposé
’homogénéité ou non des groupes de travail pour la prise de parole.

Les étudiants de la FEL ont des activités en ligne à compléter, des productions orales et écrites à envoyer, (consultez cet incident)

La valorisation des acquis
déposé

Nous avons vu l’imparfait et le passé-composé dans leur manuel, ils réussissent bien les exercices (assez répétitifs et basés sur un exemple), mais ne comprennent pas comment l’employer dans le quotidien. (consultez cet incident)

Écouter une chanson peut gêner les élèves.
déposé

Dans un cours d’expression orale, j’ai décidé de me concentrer sur la perception et la prononciation ainsi que sur la différence sémantique qu’un phonème peut apporter à un mot. (consultez cet incident)

L’application des techniques apprises
déposé

Au début de l’année, j’ai fait une évaluation des compétences écrites de mes étudiants. Les résultats n’étaient pas satisfaisants et leurs connaissances à propos de la phrase étaient limitées. (consultez cet incident)

Le Métro Parisien
déposé

Le cours a lieu dans les premiers mois d'enseignement. Les élèves étant débutants, ils ont pour l'instant abordé des notions assez simples comme se présenter, se décrire et se déplacer en métro ou demander son chemin. (consultez cet incident)

Rétroaction corrective à l’oral – Première partie
déposé

J’ai informé les étudiants que j’allais leur envoyer par courriel un documentaire de 10 minutes sur un sujet à propos duquel on avait travaillé le cours précédent. (consultez cet incident)

Enseignement sur mesure
déposé

L’entreprise a profité d’un moment de relâche pour offrir des cours d’espagnol à ses superviseurs. (consultez cet incident)

Rétroaction corrective à l’oral – Deuxième partie
déposé

Les étudiants devaient faire une présentation orale basée sur le contenu d’une vidéo. J’avais décidé d’utiliser comme technique de rétroaction corrective à l’oral la correction immédiate à l’occurrence d’une erreur durant leur discours. (consultez cet incident)

La séquence narrative
déposé

Avant mon arrivée, ma maître-associée avait amorcé avec ses élèves une unité portant sur le texte narratif. L’un des buts était d’amener les élèves à se familiariser avec le genre et d’en comprendre certains aspects essentiels (i.e. (consultez cet incident)

Un cours selon l'approche actionnelle
déposé

L'accueil se fait sur un grand tapis. Les élèves et l'enseignante sont assis en cercle. L'enseignante introduit le thème du cours (bouger) et partage des anecdotes en intégrant le nouveau vocabulaire (sauter, danser, courir, tomber, etc. (consultez cet incident)

Lecture d'une histoire en version électronique
déposé

L'accueil se fait sur un grand tapis. Les élèves et l'enseignante sont assis en cercle. L'enseignante introduit le thème du cours (Noël) et partage des anecdotes en intégrant le nouveau vocabulaire (Noël, sapin, cadeaux, etc.). (consultez cet incident)

Écoute et compréhension
déposé

Le but de l’activité était d’introduire le vocabulaire relié aux métiers. (consultez cet incident)

Une autocorrection proactive
déposé

À fin d’améliorer la production écrite des apprenants, j’ai conçu une grille d’autocorrection qui permet aux élèves de récupérer les points perdus pour la qualité de l’espagnol lors de la correction. (consultez cet incident)

Analyse de l'erreur à l'aide des TIC
déposé

À fin d’améliorer la compréhension et la production des textes, les élèves doivent produire des écrits cohérents où ils réinvestissent les concepts acquis dans les classes. (consultez cet incident)

Production et compréhension orale
déposé

Rendu à la fin du niveau, les élèves ont acquis une petite quantité des connaissances en espagnol. (consultez cet incident)